Prendre des résolutions : une (fausse) bonne idée ?
Dr Maëvah Rosine
1/1/20243 min read


Voilà,
C’est le début d’une nouvelle année, une période qui rappelle à certains d’entre nous la coutume des bonnes résolutions.
Mais comment garder cette détermination et ne pas l’abandonner une fois le souvenir des petits fours envolé ?
Pourquoi est-ce souvent difficile de tenir ses résolutions ?
Dans notre liste de bonnes résolutions se glissent habituellement des changements plus ou moins coûteux. Couteux en temps, en énergie, en émotion, en pensées.
Cela laisse alors la place à un dilemme, un conflit entre : désir d’un bien-être futur (comme une meilleure santé) et le confort d’une situation actuelle, bien connue et parfois même agréable.
Décision -Motivation- Résultats : Ô Dopamine?
La Dopamine ou hormone du bonheur est appelée ainsi car elle déclenche une sensation de plaisir. Elle s’appuie sur un réseau de neurones nommé: le circuit de la récompense.[i]
Initialement en place pour la survie de l’espèce, ce système gère en réalité tous nos comportements pour satisfaire des besoins ou désirs moins vitaux.
Appliqué à nos résolutions du Nouvel an?
Nous partons dans ce cas d’un désir pour une nouvelle année; pour ces premières pages du calendrier qui modifieraient des pages d’années passées.
Nous prendrons l'exemple de deux résolutions: reprendre une activité sportive et améliorer son alimentation.
Cette envie de changement va nous amener à adopter un comportement (démarrer une séance de running ou modifier ses listes de courses) ; chaque nouvelle étape réussie (amélioration d’une endurance ou réussite d’un plat ) va déclencher la sensation de plaisir qui va nous pousser à reproduire ce comportement.[ii]
Une évaluation constante de l’état de satisfaction de ce désir est également en place.[iii]
Mais comment la récompense du gratin de courgettes peut-elle rivaliser avec celle d’un burger-frites ?
Comment la séance de burpees va-t-elle surpasser le moelleux du canapé ?
Comme sur un ring de boxe, on peut imaginer que de multiples autres circuits de récompenses vont entrer en jeu pour renforcer l’uppercut de l’un ou l’autre de ces comportements.
Des circuits de récompenses issus de désirs propres à chacun ou partagés par plusieurs.
Quelle est donc la solution me direz-vous ?
Selon le Dictionnaire de l’Académie française, le mot résolution signifie en médecine : « Disparition de l’existence ou de l’effet de quelque chose. ».
Comme la « Résorption progressive d’une inflammation, d’une tuméfaction.
Il désigne aussi le relâchement général de la tension musculaire et la disparition du pouvoir contractile des muscles, qui se produisent dans certains états pathologiques ou lors d’une anesthésie.
Dans les cas de coma profond, on observe une résolution musculaire totale. »
Nous pourrions peut-être nous appuyer sur cette définition pour rechercher un relâchement mais cette fois d'une tension psychique.
Une résolution va sans doute évoluer, être tenue en partie, lâchée, reprise, rejetée avant d’être re-piochée à l’aube de l’année suivante..
Et d’autres mots : il s'agirait peut-être de lâcher-prise !
Qu’en pensez-vous ?
[i] https://www.inserm.fr/c-est-quoi/pour-le-plaisir-cest-quoi-la-dopamine/
[ii] https://projetsnumeriques.univ-tours.fr/l2pn2020/groupe2-10/7-2/#:~:text=D%27abord%2C%20en%20réponse%20à,par%20une%20sensation%20de%20plaisir.
[iii] https://planet-vie.ens.fr/thematiques/animaux/systeme-nerveux-et-systeme-hormonal/le-circuit-de-la-recompense#:~:text=Ce%20noyau%20fait%20partie%20d,%27animal%20ou%20l%27individu.

